Skip to content

A propos

Ebook illustre, le blog de livres numériques plus particulièrement axé sur les auteurs anciens et les illustrateurs qui ont contribué à magnifier leurs textes.

Qui suis-je ?

alt="odile jacquemet"(pour me contacter, utilisez le formulaire au bas de cette page)

Tout d’abord, je me présente : Odile Jacquemet aux manettes de ce blog ! enfin, si je puis dire. Mais encore ? Une femme de 51 ans (en janvier 2016 à la lancée de ce lieu) atteinte du virus de la lecture depuis toute petite, n’ayant pas fait de grandes études, ni menée une carrière mirobolante, mais ayant élevée 4 enfants et construit sa propre maison, ce qui n’est pas rien et dévore beaucoup de temps. Les enfants prenant chacun à leur tour leur envol, je me suis dit qu’il était temps pour moi de prendre également le mien. Comment ça ? Eh bien oui, l’heure de me pencher un peu plus sur une manie que j’ai depuis toujours, à savoir, de tout faire pour donner vie à mes rêves de petite fille. Ainsi, j’en ai réalisé un certain nombre, mais comme je suis une infernale Pierrot la lune, j’ai encore de quoi faire, j’ai des réserves. Sans parler des projets qui osent pointer le bout de leur nez au fur et à mesure de mon cheminement, c’est quasi sans fin.

Depuis toute petite donc, je dévore les livres. Toutes sortes de livres, des romans comme des essais ou des livres pratiques, des policiers comme de la SF. Un souvenir de la gamine de sept ans que j’étais est celui-ci : C’était au mois de décembre, le mois des fêtes de fin d’année, le mois des cadeaux de Noël, et la petiote que j’étais c’était mise dans la tête d’offrir un livre de sa fabrication à sa grand-mère, à sa mémé. Un véritable défi ! pour une jeune inconsciente, face à l’ampleur de la tâche. Armée de feuilles de papier, de scotch, de crayons de couleur, de feutres et d’un stylo à bille, je m’appliquais à recopier fidèlement une encyclopédie sur laquelle j’avais jeté mon dévolu. Oui, je recopiais, car enfin, je ne m’imaginais pas encore écrivant moi-même mes propres pages, cela allait venir plus tard. Bon, je recopiais donc, j’assemblais une bonne dizaine de pages et empaquetais le tout. Je ne vous décrirais pas l’aspect peu reluisant de la chose, en y repensant j’en ris encore, c’était digne des colliers de nouilles de l’époque, mais le cœur y était.

Mémé, si tu me vois de là-haut, sache que ta petite fille devenue grand-mère à son tour pourrait aujourd’hui t’offrir un livre digne de ce nom grâce aux miracles de la technologie, par le biais d’un ebook ! D’un quoi ? Je pourrais t’offrir toute une bibliothèque de tes livres préférés dans un mouchoir de poche, une liseuse suffirait à ton bonheur pour garder précieusement en son for intérieur tous ces textes qui te faisaient vibrer, ces images qui te transportaient.

Le pourquoi d’Ebook illustre

Et voilà, je m’emballe, et je vous parle comme à ma grand-mère, cependant, mine de rien, je viens de vous livrez là l’un des éléments déclencheur qui a provoqué la création de ce blog, un lieu me permettant d’être en contact avec des personnes ayant ce même amour des livres, de la lecture, de la découverte. Alors je ne suis pas ce que l’on peut appeler une experte, non, je suis en toute simplicité une femme passionnée, adorant faire des recherches, fouiller, farfouiller, et comme Internet est un endroit magnifique pour les rats de bibliothèque de mon genre, ma présence ici s’explique d’office. Vous êtes en quelque sorte dans ce que je pourrais nommer mon laboratoire, tout comme ma vitrine.

Donc ce blog présente des articles concernant des auteurs anciens – avec en premier, le plus représentatif à mes yeux pour ses livres illustrés : Jules Verne – accompagnés de leurs illustrateurs (Édouard Riou, Jules Férat, Léon Benett, etc… pour faire suite à l’exemple de Jules Verne) ; des articles et ebooks sur lesquels j’ai travaillé (mise en page, intégration des illustrations en grand format, couverture). Et puis il y a des articles complémentaires (sur un livre, un ebook, une BD, un dvd, une liseuse…) ayant un lien direct avec le sujet traité, que ce soit  suite à une adaptation d’un ebook que je propose (par exemple l’adaptation de Les Indes noires – pour continuer avec Jules Verne – en BD ainsi que pour un téléfilm), ou en relation avec une lecture personnelle que je conseille vivement tellement je suis emballée ! Pour ce qui est de la vente, je suis affiliée amazon.

Enfin, pour vous y retrouver plus aisément, n’hésitez pas à consulter le plan du site.

Voilà pour résumer ce qu’est ce blog et sa raison d’être, ainsi qu’un peu de celle qui en tire les ficelles. Alors si vous vous sentez interpellé, n’hésitez pas à vous abonner à l’infolettre gratuite par email, elle vous permettra de suivre de près chaque parution des articles de ce blog, ainsi que diverses surprises que je partagerais régulièrement avec ceux qui me suivront.

S’inscrire gratuitement à l’infolettre


 

*********************************************************************

Pour me contacter :

Formulaire de contact :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Primary Sidebar

Secondary Sidebar